EZE Village

Èze est un magnifique village médiéval perché sur un piton escarpé en bord de mer entre Nice et Monte-carlo, disposant d'un panorama unique sur Saint Jean Cap Ferrat et la Méditerrannée.

Visite du Village avec ses petites ruelles de pierres et ses passages voutés,ses placettes et ses fontaines, son église baroque et sa chapelle des pénitents blancs, son jardin exotique, les ruines du château, ... et contemplation du panorama qui est absolument exceptionnel.

Des visites guidées sont organisées par l'Office du Tourisme. Appelez pour réserver votre visite à Eze.

Vous pourrez aussi visiter à Eze l'une des deux Parfumeries de renommée internationale, les visites sont guidées et gratuites :
- l'Usine-laboratoire des Parfumeries Fragonard. Elle est ouverte tous les jours, même les dimanches et jours fériés, de 8h30 à 18h30 (fermée entre 12h et14h de novembre à janvier).
- l'Usine-musée Galimard ouverte 7 jours sur 7 toute l'année de 9h à 17h.

  • Parfumerie Galimard


    Parfumeurs
    Fermé
  • Jardin Exotique d'Eze


    Découvertes
    Fermé

Luceram

Ce beau village médiéval fortifié, situé à 27 km de Nice, dans la vallée du Paillon, domine un paysage verdoyant.
Il a constitué une ancienne place forte sur ce que l’on appelait "la route du Sel", et a été au Moyen Age une seigneurie des Comtes de Provence ; Il reste aujourd’hui quelques ruines du château.
Mais vous admirerez surtout l’enchevêtrement de ruelles en escalier, les belles maisons restaurées construites dans la pierre grise du pays pour résister aux siècles, les arcades et passages voûtés, les portes à linteaux datés et four à pains, les petites fontaines, ... et vous arriverez, comme un récompense, à l’église Sainte Marguerite d’Autriche classée monument historique, et à un beau point de vue sur une mer de toitures aux tuiles romaines qui plonge sur les collines boisées.
Allez voir le petit musée des vieux outils et de l’histoire de Lucéram, situé juste à côté de l’église, où vous trouverez exposés les outils du maréchal ferrant, une bouchonneuse pour l'huile d'olive, un soufflet de forge, un collier anti-loup....
A visiter également, le musée de la crèche dans la maison de Pays, et le musée du Moulin à huile (17ème siècle) à la ferme du Val del Prat.
A noter, pour les gourmands, que la maison de Pays vends des productions locales comme l’huile d'olive et les panisses !
Et surtout, si vous êtes sur Nice Côte d’Azur, pendant la période de Noël, venez absolument voir le circuit des crèches de Lucéram : plus de 450 crèches sont exposées aux quatre coins du village. C’est l’émerveillement ! de la plus petite (dans une demi noisette) à la plus grande qui mesure dix mètres de long, les crèches sont exposées dans les rues, les caves, sur les fontaines, sous les porches, à l'Eglise, à la tour, aux chapelles, au four à pain, au Musée de la Crèche, le Musée des Vieux Outils, à la Maison de Pays, à la Placette, chez les commerçants, au moulin du Val Del Prat, et à Peïra-Cava, Turini et Camp d'Argent.

Enfin, Lucéram est le départ de nombreuses excursions et randonnées pédestres vers la Vallée des Merveilles.

St Paul de Vence

Ah, Saint Paul de Vence ! Combien sont-ils à nous envier l’un des plus beaux villages de France ?

Dressé sur son éperon rocheux et entouré de ses remparts, Saint Paul de Vence a une douceur de vivre particulière et une luminosité exceptionnelle, qui ont séduit artistes, écrivains, poètes et peintres célèbres, certains d’entre eux y ont même élu domicile. On pense évidemment à Yves Montand qui aimait venir jouer à la pétanque, sur la place sous les platanes qui marque l’accès à la Porte Royale.
Entrez dans Saint Paul, longez les remparts et découvrez les superbes points de vue sur les collines qui descendent jusqu’à la mer... c’est grandiose ! et promenez-vous dans les petites ruelles pittoresque du village avec les jardins, les petites places, les fontaines anciennes, les porches et les jolies façades en pierre ... remontez la rue Grande et prenez le temps de visiter les ateliers d’artisans d’art, les galeries et musées , les boutiques provençales.... si vous avez la chance de ne pas avoir trop de monde, vous prendrez beaucoup de plaisir à vous promener dans le village.
Et puisque vous êtes à Saint Paul, rendez-vous à la Fondation Maegh, véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d'art moderne du XXe siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac) mais également d'artistes contemporains (Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Mitchell, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies...). Avis à tous les amateurs d’art !

  • Coup de coeur

    La Fondation Maeght


    Musées
    Fermé
  • CHAPELLE DU ROSAIRE De VENCE


    Chapelles
    Fermé

La Turbie

Le village médiéval de La Turbie, situé sur l’ancienne "Via Julia Augusta", au plus haut point de la Grande Corniche entre Nice et Menton, est célèbre pour son monumental Trophée d’Auguste construit à la gloire de l’Empereur romain, perché au-dessus de la Principauté de Monaco. Faites la route de la Grande corniche jusqu’à La Turbie, vous en aurez plein les yeux avec les panoramas les plus célèbres de la Riviéra, et vous découvrirez un village au charme authentique et de merveilleux sentiers de randonnées aménagés qui parcourent le Parc National de la Grande Corniche.
  • le trophée d'Auguste


    Monuments
    Fermé