Voilà une magnifique promenade à faire en voiture pendant le mois de février !
La "Route du Mimosa" c'est dans les Alpes-Maritimes, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron, Pégomas, Grasse.
MANDELIEU-LA-NAPOULE
C'est la première étape des Alpes-Maritimes, et c'est le berceau de la culture du mimosa !
C’est ici que se trouve le point de départ de La Route d’Or, qui serpente au cœur de la plus grande forêt de mimosas d’Europe.
La "capitale du mimosa" offre une véritable explosion florale, le mimosa est partout, depuis la ville jusqu'aux collines ! Un itinéraire de charme parfumé de ces fleurs jaunes duveteuses, au parfum enivrant.
De Mandelieu-la-Napoule, prendre la direction de Pégomas, puis suivre Tanneron.
TANNERON
Rendez-vous dans le délicieux petit village de Tanneron et en chemin, profitez de la vue offerte par la fameuse route d’or, le long de laquelle il vous sera donné de voir du mimosa à l’état sauvage dans les forêts environnantes.
Le premier dimanche du mois se tient le Marché provençal du village, ou vous trouverez de nombreux produits locaux présents sur les étals, ... miel de mimosa, parfums riches des douces effluves de cet "or jaune"...
PEGOMAS
Visitez à Pégomas, le jardin des mimosas, où vous découvrirez 11 variétés de mimosas !
Et passez en boulangerie, au "Fournil du Logis", pour avoir le plaisir de déguster la Mimosette qui est une jolie brioche décorée de mimosa ! Elle est traditionnellement réalisée uniquement pendant la Fête du mimosa.
C'est au cœur de ce petit village que s'est établie la Confrérie du mimosa en 1998.
GRASSE
La fin de la Route du Mimosa se trouve à Grasse, capitale mondiale du parfum…
Ici, les fleurs et le mimosa jouent un rôle particulier dans la création des parfums. A Grasse, il est indispensable de visiter le Musée International de la Parfumerie et surtout ses superbes jardins durant la floraison des mimosas.