Cannes - Le Musée éphémère du cinéma

Le Musée éphémère du cinéma
du 14 Juillet au 26 Aout - De 14h00 à 22h00

Le Musée éphémère du cinéma

Plébiscité par les touristes et attendu par les azuréens comme l’incontournable animation de l’été, le Musée éphémère, entièrement dédié au cinéma revient à Cannes pour sa quatrième édition.

L’incontournable événement de l’été revient !

Cannes, ville du cinéma tout au long de l’année ! Le Musée Ephémère du Cinéma, plébiscité par les touristes, et attendu par les Azuréens, revient à Cannes pour sa quatrième édition, du 14 juillet au 26 août 2018, au Hall Méditerranée du Palais des Festivals.

Ouvert à tous les publics, ce musée estival, entièrement dédié à l’univers du 7e art, proposera en exposition principale, une exposition conçue et produite par La Cinémathèque Française :

Silence, on tourne ! Paris - Berlin - Hollywood 1910 - 1939

Cette exposition itinérante, originellement présentée à Paris à La Cinémathèque française, retrace l’histoire des grands studios en présentant : des photographies, des costumes, des appareils, des caméras et des projections de films.

En marge de cette exposition, seront programmées des activités jeune public, une animation vidéo et une exposition photographique sur le Festival de Cannes.

Zoom sur l’exposition
Pour mieux comprendre l’univers des studios, l’exposition est construite autour de 10 thématiques, comme la technique (lumière, décors, son), le travail de réalisation et de direction d’acteurs, la vie quotidienne au studio, les clichés de groupes, des photos burlesques.

10 autres «zooms» sont consacrés à des cinéastes-clés de la période, comme Erich Von Stroheim, David W. Griffith ou Abel Gance, ayant travaillé dans les trois studios de référence, Paris, Berlin ou Hollywood.

Un hommage à la photographie de plateau
Un choix de photos, accompagnées de costumes, d’appareils et d’extraits de films, permet de retracer une histoire de la prise de vues, des décors et des éclairages, tout en plongeant les visiteurs dans l’atmosphère oubliée des studios de l’époque du muet et des premiers pas du parlant, à la rencontre des grands maîtres du cinéma. Personnage clé de cette exposition, qu’il ait été simple artisan ou artiste reconnu, le photographe de plateau permet de pénétrer au cœur du film en train de se faire. En transmettant des images uniques sur chaque corps de métier, ces photographes ont fait le bonheur des historiens du cinéma.

Le saviez-vous ?
La présence d’un photographe est attestée à plusieurs reprises sur les clichés des studios européens pris au cours des années 1900-1910. Hélas, les noms de ces premiers photographes ne nous ont pas été transmis. Leur métier était alors considéré comme accessoire au tournage du film, et les photographes, avec leurs appareils à soufflet et leurs plaques de verre, constituaient un embarras dont il fallait bien s’accommoder. Le métier a fini par être reconnu tardivement. Ce n’est qu’en 1928 que le premier syndicat des photographes de studio fut créé aux Etats-Unis.

Le cinéma au travail
L’exposition nous fait découvrir la légende des studios et des plateaux de tournage, à une époque où le cinéma était artisanal et continuait d’inventer sa propre grammaire.
Paris, Berlin et Hollywood étaient alors les trois capitales les plus importantes du cinéma.

Les photographies racontent le cinéma en train de se faire : accessoires, appareils, éclairages, costumes, décors, équipes techniques, stars et réalisateurs. Chacune de ces photos est une mine de renseignements qui nous montrent l’envers du décor, le mystère et la magie du cinéma au travail.

Elles nous dévoilent le métier d’opérateur ; les conditions de tournage ; les techniques de décors ; les problèmes liés à l’apparition du film sonore ou du film couleur ; la direction d’acteurs ; la vie des stars. À travers elles, ce sont les relations privilégiées entre le cinéaste et son caméraman qui sont mises en lumière.

Le point historique :
Dès les années 1920, les Allemands et les Français sont courtisés par Hollywood qui, après des débuts hésitants, constitue le point de rassemblement des grandes « usines à rêves ». Des cinéastes comme Abel Gance, Fritz Lang, Friedrich W. Murnau, David W. Griffith ou Erich von Stroheim rénovent en profondeur le regard cinématographique. Puis, les événements politiques en Europe ont favorisé les migrations entre Paris, Berlin et Hollywood. La montée au pouvoir du nazisme envoie cinéastes, techniciens et acteurs allemands de renom vers Hollywood, en passant parfois par la France.

Ouvert tous les jours de 14h00 à 22h00.

Le Musée éphémère du cinéma
Palais des Festivals - Hall Méditerranée - La croisette - Cannes
du 14 Juillet au 26 Aout - De 14h00 à 22h00
2018-07-14T00:00:00

Tarif: Événement gratuit








© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter