Abbaye de Lérins

Ile St Honorat - 06400 Cannes FR
1778
Partage d'un Paradis
Cannes les Îles de Lérins
Abbaye de Lérins - Plan

Ouvre à 9h00

L’Abbaye de Lérins est ancrée sur le magnifique site classé de l’île Saint Honorat, en baie de Cannes.

Seize siècle de vie monastique ont imprégné cette île qui est ainsi restée "un petit paradis sur terre". La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous y acueillir et vous invite à découvrir toute la vie et la beauté de l'île.

L’île se parcourt rapidement à pied, les vélos y sont interdits.
Pour rejoindre l'Abbaye au plus vite, prendre le chemin tout droit en face de l'embarcadère.
Pour rejoindre le restaurant "la Tonnelle" ou le snack "les Canisses", longer la mer sur la droite à la sortie de l'embarcadère.


A découvrir sur l'île Saint Honorat

L'Eglise de l'Abbaye qui est ouverte aux visiteurs.
Ceux qui le souhaitent, peuvent partager des temps de prière avec la communauté à l'Eglise aux heures suivantes : Sexte 12h35 (sauf le lundi), None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche).
Vous pouvez aussi décider d'effectuer un séjour de recueillement et de prières, et profiter du temps et de cet espace de silence, dans l'hôtellerie de l'Abbaye. Mais attention ! ces séjours se réservent à l'avance, et sont selon les périodes très demandés.

Le Monastère fortifié, qui était à l'origine étroitement lié à l'ensemble abbatial, joua le rôle très important de "tour refuge" pour se protéger des attaques répétées et successives des Sarrazins, des corsaires gênois, des espagnols. Un système de signalisation par des feux, fut installés entre la tour du monastère fortifié et celle du Suquet.
A l'intérieur, le sous-sol cache de grandes caves servant aux réserves de nourriture des moines, ainsi qu'un moulin à huile et un four à pain. Lorsque l'on pénètre au premier niveau consacré au travail et à la vie commune, on découvre deux cloitres superposés. Le premier cloître, dit "cloître du travail" est construit autour d'une cour intégrant une citerne. Le deuxième, à l'étage supérieur, est consacré à la prière, et donne accès à trois chapelles. Les niveaux supérieurs étaient réservés aux soldats qui assuraient la protection du monastère avec une salle de garnison et des terrasses de signalisation et de défense.

Les 7 Chapelles
La Chapelle de la Trinité. Au sud-est de l’ile. Probablement construite au 6e ou au 7e s. et détruite par les Sarrasins au 8e s. Elle fait partie des plus anciens édifices chrétiens de France. Son plan tréflé, symbole du Mystère de l’unité dans la trinité, sa courte nef et sa coupole originale l’intègrent à la fois au style byzantin et à l’environnement naturel de pins parasols.
La Chapelle Saint-Sauveur. Au nord-ouest de l’île, à mi-distance entre le débarcadère et la pointe ouest. Bâtie au 11e s. Restaurée par les Monuments Historiques en 1977, classée.
La Chapelle St-Caprais. Au sud-ouest de l’île., à proximité des fours à rougir les boulets. Détruite par les Espagnols au 17e s.et par la Révolution. Elle a été reconstruite. Elle nous rappelle que saint Caprais fut l’un des moines de la première génération (mort en 434).
La Chapelle St-Pierre. Située à une centaine de mètres de l’entrée de l’Abbaye, en bord de mer. Rasée au 19e s., elle est entièrement reconstruite en 1939.
La Chapelle Saint-Cyprien-et-Sainte-Justine. Au nord de l’île. Détruite par les Espagnols (17e s.). Un nouvel édifice (1934) avec nef unique et abside en hémicycle a été bâti.
La Chapelle Saint-Porcaire. Au sud-est de l’abbatiale. Construite au Moyen-Age, détruite et reconstruite en 1775. Elle abrite les relique de martyrs.
La Chapelle saint-Michel. A environ 200 m à l’est du débarcadère, au nord de l’île. Les Espagnols l’ont détruite au 17e s. et il ne reste que quelques rares vestiges à proximité d’un cimetière.

Les Fours à boulets
C'est Bonaparte qui fit construire deux fours à rougir les boulets aux deux extrémités est et ouest de l’île. Deux fours similaires furent placés aux extrémités de l’île Sainte-Marguerite plaçant les intrus sous la menace de tirs croisés.En une dizaine de minutes, les fours chauffent des boulets de canon à plus de 1000 degrés Celsius afin de provoquer des incendies sur les navires touchés.


Pour la baignade

Il y a de nombreuses petites criques de galets et de rochers. Attention ! la baignade est impossible sans chaussures,et ces criques sont à éviter avec des enfants.
Vous trouverez une petite plage de sable au niveau du port-abri, une autre entre l'abbaye et le monastère fortifié, et enfin une dernière après le monastère fortifié en direction de l'est de l'île.
Sachez que les plages sur l'île Saint Honorat sont autorisées aux chiens, ce qui est assez rare dans les alpes-Maritimes.

Pour vous restaurer
Le restaurant "la Tonnelle"
C'est un déjeuner au bord de l'eau, au coeur de l'île Saint Honorat dans une ambiance décontractée autour du bien-être et de la sérénité. Le cadre est unique !
Le restaurant est ouvert uniquement le midi de 10h00 à 15h00. Votre table vous est réservée jusqu'à 15 minutes après l'heure prévue de votre arrivée. Appelez pour réserver !
Le Snack "les Canisses"
Vous pouvez choisir de vous restaurer au Snack "les canisses" qui propose des sandwiches, paninis, pan Bagnat, salades, desserts, glaces, boissons chaudes et froides..., qui est ouvert quant à lui de 11h45 à 17h00.
Les Coins pique-nique
Dotés de tables et de bancs

Un vin d'exception
Depuis 16 siècles, les moines de l'Abbaye de Lérins vivent au rythme de la vie monastique et communautaire dans le respect de la règle de Saint Benoît faite de prière (ora) et de travail (labora).
Ils y cultivent de manière ancestrale, un petit vignoble de 8,5 ha. L'alchimie, sans doute unique au monde, crée par le travail des frères, le sol argilo-calcaire, limoneux et sabloneux, riche en matière organique végétale, les influences maritimes et l'ensoleillement important de l'île, confère sa singularité et sa typicité à ce terroir exceptionnel.
A travers ces vins rouges et blancs, les frères souhaitent mettre en avant leurs valeurs : l'amour du travail bien fait, la fraternité, et la recherche de l'excellence.
Vous pouvez bien sûr les déguster sur place au restaurant "la Tonnelle", ou en acheter à la boutique.


Le saviez-vous ?

Les vendredis du vin
Les premiers vendredis de chaque mois, on vous propose de venir découvrir et déguster les vins des moines de l'Abbaye de Lérins sur l'Île Saint Honorat
Pour 18€ par personne
1 billet aller-retour depuis cannes pour l'ile saint honorat
la dégustation de notre cuvee saint pierre et de notre cuvee saint honorat (7cl + 7cl)
un atelier vigne de 10 mimutes a 10h 11h 12h 14h 15h.
Appelez pour réserver vos places.

Les vendanges
Vous pouvez participer aux vendanges monacales à Lérins.
Appelez pour connaître les périodes qui varient selon la maturation des raisins, et pou vous y inscrire.

Le Festival de Silence
Créé en 2010, sur une idée originale du réalisateur et documentariste Yvon Bertorello "Vivre une expérience profonde et inédite à dix minutes de la Croisette de Cannes dans la plus ancienne communauté monastique d’Europe encore en activité". Ainsi, chaque année, une vingtaine de personnalités issues du 7ème art , présentes ou non au Festival de Cannes qui a lieu en même temps à quelques encablures, font une pause spirituelle d'une après-midi loin de l'agitation cannoise. C'est à l'Abbaye de Lérins que le père abbé DOM VLADIMIR GAUDRAT et l'évêque accueillent ces hôtes biens particuliers !


Ouvert le dimanche

Lundi9H00 - 17H30
Mardi9H00 - 17H30
Mercredi9H00 - 17H30
Jeudi9H00 - 17H30
Vendredi9H00 - 17H30
Samedi9H00 - 17H30
Dimanche8H00 - 17H30
parking
Parking Palm Beach
3113 Mètres
Station essence
Station Esso Express
4234 Mètres
Banque
Distributeur Caisse d'Epargne
4212 Mètres
Tabac
0 Mètres
QT
Abbaye de Lérins partage d'un paradis ouvert le dimanche à Cannes les Îles de Lérins
  • CB
  • Visa
  • Mastercard
  • Espèces €

  • Anglais

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Pinterest
5/5
5/5
Visiter à https://cannes.city-life.fr/
Visiter
Note: 5 sur 5
Note calculée sur 1 avis vérifié
Soyez le premier à donner votre avis !
  • Votre nom
  • Coordonnées
  • Votre mail
  • Titre
  • Commentaire

Évènements

Contact


© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter
Page générée en 0.357 secondes.